lundi 2 février 2015

Alors là, c'est le pompon!

Hola chicas! (y chicos pour une fois)





Je reviens d'un marathon du tricot. Vous voyez ces geeks qui passent leurs journées à jouer en réseaux et qui ne mangent même plus? Hé bien j'ai presque fait pareil! Sauf que ma manette de jeu c'était des aiguilles à tricoter. Mon obsession contre le froid n'étant pas finie (ben oui, on m'a dit qu'il allait neiger demain!), c'est un billet sur le bonnet en tricot que je vous écris aujourd'hui.

Pour commencer, sachez que c'est la première fois que je tricotais. Je crois que je n'ai pas choisi la façon la plus simple pour commencer. C'était un peu une frustration pour moi, je savais déjà coudre, faire du crochet mais je ne savais pas tricoter. Alors du coup, j'ai décidé de commencer avec un kit, me disant que tout serait bien expliqué. OU PAS! (Enfin je suis peut être de mauvaise fois et sous l'influence des craquages de nerfs...)

Ma petite mésaventure:
J'ai donc acheté un kit Wild Wild Wool pour faire un bonnet en tricot blanc. Le kit contenait une pelote de laine, des aiguilles circulaires, un pompon en fausse fourrure blanche et une notice.
Avec toute l'objectivité dont je peux encore faire preuve, je peux vous dire que la laine et les aiguilles sont de bonne qualité. Par contre, la notice... Il y a des dessins qui ne correspondent pas à ce qui est écrit et il est expliqué que le motif de base doit être fait en côtes anglaises. Moi je veux bien, c'est joli les côtes anglaises mais on a pas les mêmes notions la notice et moi. 

Après un appel au secours à ma mamie, à ma mère et finalement à Youtube, je décide de ne plus suivre la notice. J'ai juste respecté le nombre de mailles et la hauteur de l'ouvrage avant diminution.
Et le nombre de rangs entre les diminutions je l'ai aussi fait au feeling.



La couture des 2 bords pour fermer l'ouvrage n'est pas expliquée non plus, là encore, heureusement qu'il y a Youtube...
Au final, j'ai défait une bonne dizaine de fois le bonnet. Je ne vais pas vous mentir, comme j'apprenais, ce n'était pas simple. Peut être que pour quelqu'un qui sait tricoter ça irait tout seul. Mais bon, quand on sait faire, on n'a pas besoin de kit, non? J'ai détricoté le bonnet pour la dernière fois ce matin. J'ai mis 6 heures pour le tricoter et accrocher le pompon. Pas si pire j'ai envie de dire.

Le rendu est sympa, je ne quitte plus mon bonnet depuis qu'il est fini. La laine ne gratte pas, elle est même plutôt douce alors qu'il y a quand même 50% d’acrylique dedans.



La bonne nouvelle, c'est que ça ne m'a pas dégouté du tricot. Je trouve ça vraiment chouette et ça m'ouvre de nouvelles opportunités pour faire encore plus de choses moi même! J'ai d'ailleurs déjà jeté mon dévolu sur un patron de pull de chez "Aurélie la poule" du blog "Une poule à petits pas" (le parfait pull Benoît qui sera peut être prêt pour l'hiver 2028 vu le temps que je mets pour tricoter...).

Conclusion:
Si vous souhaitez débuter en tricot, ne commencez pas par un kit. Flannez plutôt sur le net qui regorge de supers blogs et donc de supers tutos. 
Non le tricot ce n'est pas que pour les mamies!





Et vous, vous tricotez aussi? Vous pouvez nous faire partager vos ouvrages ou vos bonnes adresses (web ou pas) sur la page facebook du blog!

Pour l'heure je vous laisse mes petits loups!

Besos :)

2 commentaires:

  1. Trop bien... J'aurai presque envie de m'y mettre aussi :)

    Alty

    RépondreSupprimer
  2. Ben si tu veux je te montrerai! Pour le coup toi tu n'as pas besoin du kit, juste de la laine. Je peux même te prêter mes aiguilles!

    RépondreSupprimer