jeudi 26 février 2015

Look at the ring!

Re-bonjour les filles! ("re" car c'est le 2e DIY que je poste ce soir, on ne m'arrête plus!)


Avant de commencer, j'ai une grande nouvelle à vous annoncer (mais elle n'aura sûrement pas d'incidence sur votre vie ahah). Ma machine à coudre est revenue de la réparation, je vais donc pouvoir continuer à coudre mes vêtements!
Voilà, c'est dit. Maintenant passons aux choses sérieuses.

Donc, comme vous l'avez constaté car comme moi vous êtes parfaitement bilingues (ou comme google traduction vous l'a dit), c'est de bague qu'on va parler cette fois-ci.
J'aime bien les DIY super simples à réaliser mais qui font de l'effet. Celui-ci ne fait pas exception. 

Pour cette bague vous aurez besoin de:
- fil de laiton doré de 0.8mm
- fil à broder DMC kaki ou d'une autre couleur
- une perle de rocaille rose ou d'une autre couleur
- une pince coupante et une pince plate

Je n'ai pas fait de photos des étapes donc on écoute bien! 

1ere étape:
Avec la pince coupante, coupez un morceau de fil de laiton plus long que le tour de votre doigt.
Donnez une forme ronde à votre bout de fil.

2e étape:
Passez la perle sur votre fil de laiton et mettez la au milieu.
Avec la pince plate, faites un crochet à chaque bout du fil en laiton de façon à pouvoir les accrocher ensemble.

3e étape:
Coupez un morceau de fil DMC et faites un noeud autour du fil de laiton. Entourez le fil DMC tout autour de l'anneau en évitant la perle. Quand vous arrivez de l'autre côté de la bague, refaites un noeud autour du fil de laiton.
Vous pouvez mettre un point de colle sur les 2 noeuds si vous le souhaitez.

Et c'est fini!


Ce DIY m'a couté 1€ ou peut être moins. J'ai utilisé une chute de fil de ma manchette kaki et rose. Pour une bague toute mignonne quasiment gratuite, pourquoi se priver?! Lancez vous.

Vous pouvez nous montrer vos créations sur la page Facebook du blog. N'hésitez pas à la liker et à me suivre sur Instagram si ce que je fais vous plaît.

Bisous bisous les filles!


Mon sautoir en turquoise

Bonjour les filles!



Ca fait un petit moment que je n'étais pas passée par ici, la faute aux vacances scolaires. Mais je n'ai pas oublié le blog et les DIY pour autant!

Pour me rattraper, je vais en poster 2 ce soir.

Voici donc le premier, un sautoir en chaîne avec quelques perles. Rien de bien compliqué, simple mais efficace. Tout ce qu'on aime!
  

Donc pour ce DIY vous aurez besoin de:
- une chaîne de 60 cm. Je conseille une chaîne en plaqué or, ou en or, ou en gold filled. Pourquoi? Parce que que les chaînes métalliques avec de la peinture dorée ça ne tient pas, que vous allez vous retrouver avec des traces et peut être même des allergies sur le cou et parce qu'en plus ça fait kitsch. Je l'ai trouvé chez Arrow Workshop
- un fermoir et des anneaux
- une perle turquoise ou imitation (moi c'est une imitation), trouvées chez Fifi Jolipois
- 2 perles de la même couleur ou autre chose, du moment que ça vous plaît
- du fil métallique type laiton aussi fin que les mailles de la chaîne (ici ça doit être du 0.2 mm)
- une pince coupante.




Allez, on se lance!

1ere étape:
Fixez les anneaux et le fermoir aux extrémités de la chaîne puis fermez le sautoir.



2e étape:
Coupez la chaîne en son milieu avec la pince coupante.
Prenez votre fil métallique, coupez-en un petit bout et attachez le proprement à un bout de la chaîne. Passez la perle turquoise sur le fil métallique et attachez ce dernier à l'autre bout de la chaîne. Il faut que la perle soit le plus collée possible à la chaîne.



3e étape:
Là c'est vous qui choisissez, moi j'ai compté 11 mailles de chaque côté et j'ai coupé la chaîne. Faites bien un côté à la fois pour que ça soit plus simple. 
Là où j'ai coupé, je réitère l'étape n°2 avec une de mes 2 perles rondes et avec mon fil métallique. Quand j'ai fait un côté, je fais l'autre.

Voilà, c'est terminé!

On peut rajouter des perles, personnellement j'attends des perles turquoises rondes donc il n'est pas impossible que j'améliore ce sautoir.

Je vais essayer de mettre le prix plus ou moins approximatif de chaque DIY maintenant. Celui-ci m'a coûté environ 4€. Il est super facile à réaliser et n'est vraiment pas cher comparé à un sautoir dans le commerce.

Comme d'habitude, n'hésitez pas à poster vos réalisation sur la page Facebook. 

Je vous bisouille et vous dis à bientôt!


Vous la voyez cette petite bague kaki? C'est le prochain DIY ;)

lundi 16 février 2015

La manchette brésilienne kaki et rose

Coucou les belettes!



Je reviens sur le blog depuis après quelques jours de silence, les vacances scolaires me demandant plus de travail, avec un nouveau DIY de bijoux.

Si comme moi vous regardez "les reines du shopping", vous vous rappellerez peut être du thème féminine en kaki militaire. Je n'avais jamais prêté attention à cette couleur jusqu'à cette année, et finalement je l'aime bien.
La grippe m'obligeant à rester tranquille chez moi sur mon jour de repos, j'ai fait cette manchette brésilienne.

J'ai vous ai même préparé un tuto pour réaliser une manchette à motif chevron comme celle-ci.

Allez, go!
Pour ce bracelet, vous aurez besoin de:
- Fils DMC de plusieurs couleurs (4 fils kaki, 4 fils olive, 4 fils rose poudré, 2 fils dorés)
- Lanière de cuir (la mienne est en plus dorée)
- Attaches métalliques 
- Fermoirs
- Anneaux
- Breloque
- Colle (glue ou colle pour bijoux)
- Ciseaux


1ere étape:
Couper 1.30m de fil de chaque couleur et faire un nœud. Organiser ses fils de couleurs et fixer le début du bracelet. J'ai commencé en le scotchant sur ma table - atelier - basse et finalement, je l'ai épinglé sur un coussin.
Organisation: 2 fils kakis, 2 fils olives, 2 fils roses, 2 fils doré, 2 fils roses, 2 fils olives, 2 fils kakis.



2e étape:
Le début ne ressemblera à rien, c'est normal. Faites un bracelet plus long que prévu pour pouvoir couper la partie du début.
Pour qu'on se comprenne bien, il y a 2 sortes de fils: les passifs et les actifs. Les actifs sont ceux qui viennent des extrémités et qu'on noue autour des autres fils qui sont donc des fils passifs.
On prend la premier fil de gauche et on fait un double noeud endroit sur le fil qui est à sa droite. Il faut faire la même chose sur les autres fils jusqu'au milieu, soit jusqu'à un des 2 fils doré. Une fois arrivé là, on prend le fil de l'extrémité droite et on fait un double noeud envers sur le fil qui est à sa gauche. On fait le même chose jusque sur le fil doré, puis on finit en faisant un double noeud endroit ou envers avec les 2 fils actifs.
On répétera l'opération avec toutes les couleurs jusqu'à obtenir la bonne longueur de bracelet.









3e étape:
Maintenant que le bracelet est suffisamment long, coupez le début et la fin. 


 Coupez aussi 2 morceaux de lanières de cuir de la même longueur que le bracelet en fil.
Mettez de la colle dans les attaches ou sur les bords du bracelet (moi j'ai fait les 2), placez y le bracelet et les lanières de cuir. Avec une pince, fermez les attaches.
Laissez sécher quelques minutes.




4e étape:
Ajoutez des anneaux et un fermoir aux attaches. Si comme moi, vous voulez ajouter une breloque, vous pouvez l'attacher à l'anneau du fermoir ou alors en mettant un anneau sur l'une des lanières de cuir.


Le tour est joué!


Je trouve qu'elle va très bien aller pour ce printemps. Le rose et le doré du cuir ramènent la féminité au kaki. Je l'aime déjà et je ne l'ai quitté que pour faire les photos!







Vous pouvez me montrer vos manchettes ou autres bracelets en fils tissés sur la page Facebook qui vous pourrez trouver en cliquant sur le logo en haut à droite du blog.
Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram.

Pour l'heure, je vous abandonne pour aller manger mes makis ;)

Je vous fais des bisous les belettes!

vendredi 6 février 2015

Ma petite manchette aztèque

Bonjour à toutes!



Je viens vous proposer un petit DIY pour créer une manchette en perles. C'est une manchette qui sort un peu de l'ordinaire puisque la partie en perles ne fait pas tout le tour du poignet et se finit par une chaîne. Par contre ne soyez pas trop pressées, ça risque de vous prendre du temps. J'ai du mettre bien 4h pour le réaliser. Déjà parce que j'avais utilisé du fil de nylon épais au début sur mon métier à tisser, c'était trop rigide, j'ai du changer et donc tout recommencer. Et ensuite parce que j'avais une technique compliquée pour passer les perles entre les fils.


Comme je suis super sympa, je vous ai préparé un tuto pour que vous ne pédaliez pas dans la semoule comme moi haha.


Pour réaliser cette manchette, vous aurez besoin de:
- des perles de rocailles ou miyuki
- du fil et une aiguilles
- des anneaux ou du fil de fer
- de la chaîne 
- un fermoir
- de la colle

1ere étape:
Trouvez votre motif et dessinez le! Si vous ne le faites pas pour un motif un peu complexe, vous aurez tous les risques de vous tromper.





2e étape:
Mettre en place le fil sur le métier à tisser. Vérifiez bien que vous avez placé le bon nombre de fil puis tendez les fils grâce au métier à tisser.








3e étape:
Tissez votre bracelet. Voici une façon de faire expliquée en vidéo.

4e étape:
Fermer votre partie en perles en repassant votre fil dans les rangés de perles précédentes. Coupez les fils attachés au métier à tisser assez longs pour pouvoir faire des nœuds. Pour ne pas que vos perles ne bougent, faites des noeuds avec les fils du métier à tisser à chaque perle sans oublier d'attacher un anneau à chaque extrémité du bracelet.
Si vous utilisez du fil de fer (le mieux étant une tige avec un anneau à un bout), passer le fil de fer dans chacune des rangés de perles aux extrémités. Laisser le dépasser à chaque bout et, à l'aide d'une pince non coupante, faites des anneaux en les retournant sur lui même.
Coupez les fils au raz des noeuds et mettez de la colle le long des noeuds pour plus de solidité.



5e étape:
Mesurez la longueur qu'il vous faut pour les 4 chaînes. Une fois fait, coupez votre chaîne en 4 avec une pince coupante puis fixez les à chacun des anneaux. Regroupez les 2 chaînes de chaque côté à un anneau. Attachez le fermoir aux anneaux où les chaînes sont fixées.



Voilà le tour est joué!



Ce n'est pas le DIY le plus simple, ça change du bracelet avec la croix je vous l'accorde mais le rendu est très sympa et casse la routine des manchettes.



Si vous aussi vous avez réalisé une manchette de ce type ou une manchette plus traditionnelle, n'hésitez pas à nous la montrer sur la page Facebook :)

A bientôt!

mardi 3 février 2015

Au tapis!

Bonjour bonjour les petits bonhommes de neige!

Je me retrouve aujourd'hui au chômage technique pour cause de neige, du coup, plutôt que de faire le ménage, ou du rangement, ou de la paperasse, je vais vous faire un petit article sur un tapis que j'ai réalisé il y a pile un an pour une copine.




Le tissu de ce tapis, qui est un magnifique écossais en coton bleu et marron (toutes celles qui sont accros à la couture comprendront mon engouement pour les jolis tissus, les autres c'est un peu moins sûr...), n'est pas un banal tissu. 
Je l'ai déniché il y a 4 ou 5 ans maintenant à Paris au bien connu marché St Pierre. C'était la première fois que j'y allais, et j'espère pas la dernière. C'est ma mamounette qui m'y a emmené avec la promesse que j'allais être épatée par la quantité de tissus. C'était la caverne d'Alibaba. Rien que pour ce quartier je rêverai d'habiter à Paris.
Et ce tissu m'a tout de suite plu. Je n'ai pas résisté, je l'ai pris. Sauf qu'une créatrice l'avait déjà utilisé pour en faire un tapis alors il était hors de question que je refasse le même qu'elle. Il a fallut que je me creuse la tête pour trouver une belle combinaison pour aller avec. Je n'arrivais pas à me décider: en liseré ou en fond?
C'est la copine qui m'a décidé. Elle voulait un tapis pour Noël à offrir à sa sœur. Vu les couleurs qu'elle voulait, j'ai pensé à ce tissu. Je l'ai associé à un liseré satin marron posé en biais et à 3 cordelettes: une bleu roi, une marron, et une dorée.

En résumé, j'ai flashé sur un tissu que j'ai gardé environ 4 ans car trop peur d'y toucher pour en faire un tapis pour quelqu'un d'autre, oui oui oui... Vous allez surement me prendre pour une folle. De tous les tapis que j'ai fait (une quinzaine je crois), je n'en ai fait que 2 pour moi (plus 2 en cours depuis un an ahah). Et ça ne me dérange pas. J'ai la satisfaction de trouver un beau tissu, de faire une belle combinaison de couleurs et de faire plaisir à quelqu'un et ça ça n'a pas de prix. Pour tout le reste il y a Mastercard.

Bon pas de tuto pour faire un tapis aujourd'hui. Peut être une autre fois. Mais c'est un peu long et fastidieux. Et puis je l'avoue (vous pouvez me lancer des tomates dessus), j'ai trouvé toute seule comment faire un tapis et je n'ai pas très envie de révéler mon secret ^^
Pour celles et ceux qui rêveraient de faire eux même leurs tapis et autres, le 13 avril prochain va sortir un livre traitant du sujet. Je ne le connais pas, je ne connais pas l'auteur non plus donc je en sais pas ce qu'il vaut mais bon, voilà le lien pour les intéressé(e)s.

Je m'excuse pour le petit nombre de photos... Promis, la prochaine fois il y en aura plus.

Allé, je m'en vais jouer dans la neige avec ma licorne.
Ciao!





lundi 2 février 2015

Alors là, c'est le pompon!

Hola chicas! (y chicos pour une fois)





Je reviens d'un marathon du tricot. Vous voyez ces geeks qui passent leurs journées à jouer en réseaux et qui ne mangent même plus? Hé bien j'ai presque fait pareil! Sauf que ma manette de jeu c'était des aiguilles à tricoter. Mon obsession contre le froid n'étant pas finie (ben oui, on m'a dit qu'il allait neiger demain!), c'est un billet sur le bonnet en tricot que je vous écris aujourd'hui.

Pour commencer, sachez que c'est la première fois que je tricotais. Je crois que je n'ai pas choisi la façon la plus simple pour commencer. C'était un peu une frustration pour moi, je savais déjà coudre, faire du crochet mais je ne savais pas tricoter. Alors du coup, j'ai décidé de commencer avec un kit, me disant que tout serait bien expliqué. OU PAS! (Enfin je suis peut être de mauvaise fois et sous l'influence des craquages de nerfs...)

Ma petite mésaventure:
J'ai donc acheté un kit Wild Wild Wool pour faire un bonnet en tricot blanc. Le kit contenait une pelote de laine, des aiguilles circulaires, un pompon en fausse fourrure blanche et une notice.
Avec toute l'objectivité dont je peux encore faire preuve, je peux vous dire que la laine et les aiguilles sont de bonne qualité. Par contre, la notice... Il y a des dessins qui ne correspondent pas à ce qui est écrit et il est expliqué que le motif de base doit être fait en côtes anglaises. Moi je veux bien, c'est joli les côtes anglaises mais on a pas les mêmes notions la notice et moi. 

Après un appel au secours à ma mamie, à ma mère et finalement à Youtube, je décide de ne plus suivre la notice. J'ai juste respecté le nombre de mailles et la hauteur de l'ouvrage avant diminution.
Et le nombre de rangs entre les diminutions je l'ai aussi fait au feeling.



La couture des 2 bords pour fermer l'ouvrage n'est pas expliquée non plus, là encore, heureusement qu'il y a Youtube...
Au final, j'ai défait une bonne dizaine de fois le bonnet. Je ne vais pas vous mentir, comme j'apprenais, ce n'était pas simple. Peut être que pour quelqu'un qui sait tricoter ça irait tout seul. Mais bon, quand on sait faire, on n'a pas besoin de kit, non? J'ai détricoté le bonnet pour la dernière fois ce matin. J'ai mis 6 heures pour le tricoter et accrocher le pompon. Pas si pire j'ai envie de dire.

Le rendu est sympa, je ne quitte plus mon bonnet depuis qu'il est fini. La laine ne gratte pas, elle est même plutôt douce alors qu'il y a quand même 50% d’acrylique dedans.



La bonne nouvelle, c'est que ça ne m'a pas dégouté du tricot. Je trouve ça vraiment chouette et ça m'ouvre de nouvelles opportunités pour faire encore plus de choses moi même! J'ai d'ailleurs déjà jeté mon dévolu sur un patron de pull de chez "Aurélie la poule" du blog "Une poule à petits pas" (le parfait pull Benoît qui sera peut être prêt pour l'hiver 2028 vu le temps que je mets pour tricoter...).

Conclusion:
Si vous souhaitez débuter en tricot, ne commencez pas par un kit. Flannez plutôt sur le net qui regorge de supers blogs et donc de supers tutos. 
Non le tricot ce n'est pas que pour les mamies!





Et vous, vous tricotez aussi? Vous pouvez nous faire partager vos ouvrages ou vos bonnes adresses (web ou pas) sur la page facebook du blog!

Pour l'heure je vous laisse mes petits loups!

Besos :)